Jeff BARCELO

Jeff BARCELO

Marketing Copywriter | Expert en Persuasion | ⭐️ Vous voulez écrire mieux pour vendre plus, plus souvent, plus naturellement ? J'écris pour vous => Vous augmentez vos revenus en restant concentré sur l'essentiel ⭐️

«Pourquoi j’ai attendu que 43 personnes me disent que c’est trop cher, avant de décider de doubler mes tarifs ?»

Quels sont mes tarifs ?

Tout artiste a déjà du répondre à cette question. Tu te souviens alors de la peur et l’embarras qui surgissent.

On peut se dire que ce n’est qu’au début qu’on est terrifié. C’est une question difficile car on n’est pas certain de la valeur de ce qu’on apporte. J’avais tellement peur de me faire dire non que parfois je me négociais moi-même sans que mon interlocuteur n’ai rien à dire.

Lorsque j’ai du discuter mon premier cachet en face à face j’appréhendais la réaction de mon client avec terreur.

Peur du rejet ?

Jeff Barcelo california

Est-ce que je veux rester ce mec là ?

J’étais sur une plage en train de siroter un rhum. Mais sincèrement, je m’ennuyais profondément. J’avais pris ces superbes vacances à Cuba, tout était génial…

Mais mon esprit était tourné vers mes activités. La France me manquait. Je n’avais qu’une envie; tester mes nouvelles stratégies, faire des prestations et m’améliorer. Mais surtout, surtout… J’avais trouvé le vrai sens de ma vie. 

Mon POURQUOI. Cette motivation qui te pousse à faire les choses. Pour moi c’est :

APPRENDRE ET TRANSMETTRE

Et donc même sur cette plage paradisiaque, je ressentais l’envie profonde de me rapprocher de mon POURQUOI. Être là, à ce moment précis, n’avait plus de sens profond. Je crois d’ailleurs que lorsqu’on fait ce qui nous plaît, on passe sa vie en vacances.

J’avais fait un diplôme d’entreprenariat à HEC Montréal et les profs m’avaient expliqués plein de choses sur quand et comment augmenter mes tarifs. Mais là, face à la réalité du client, la théorie me semblait impossible à appliquer.

Je me suis donc basé sur 1 de ces 5 critères : «Si vous tombez d’accord plus de 40% du temps sans négocier, c’est que vous n’êtes pas assez cher» !

Un petit test rapide pour réaliser que seulement 43 de mes clients m’avaient négociés mes tarifs. Donc environ 60% de mes derniers contrats étaient passés comme une lettre à la poste…

Dans un premier temps, toujours rongé par la peur du rejet, j’ai légèrement augmenté mes tarifs.

CATASTROPHE !!

Je voulais rester aligné avec ma décision et je n’acceptais plus de négocier à la baisse. J’ai perdu plein de clients….

Qu’est-ce que j’avais mal fait? J’avais pourtant suivi les bons conseils de ces spécialistes !

Apprendre et Transmettre

Ce premier échec ne m’a pas poussé à abandonner.

Au contraire, j’ai décidé de me former davantage car c’était trop facile de se dire : «ces profs n’ont rien compris à la réalité de mon métier. Ils se sont plantés …». Pas facile au début d’accepter que c’était de ma faute. Plus simple de jeter la pierre sur les autres …

Me voilà donc parti pour une formation sur le marketing et le business.

Je vous passe les détails mais en effet c’était bien de ma faute. Des concepts que je n’avais pas assimilés m’avaient fait prendre la mauvaise décision. Oui il fallait bien augmenter mes tarifs, mais en visant la bonne «poche de niche».

C’est quoi cette «poche de niche»?

Et bien imaginer une courbe qui redescend vers zéro et qui remonte plus loin. C’est ça la poche…..

Bon d’accord je fais un dessin c’est plus parlant !!

Voilà comment j’ai doublé mes tarifs.

Le résultat ?

J’ai eu encore plus de clients qu’avant. Et des clients qui payaient plus cher et donc respectaient plus mon travail !!

APPRENDRE ET TRANSMETTRE ?

C’est devenu le but de tout…. Voilà une des raisons qui m’ont poussé à créer les formations MagicienPro et ArtistMarketing !!

 

PARTAGER LE POST

Laisser un commentaire